L’humour à l’école
CONFÉRENCE
L’humour à l’école : un super-pouvoir à manier avec précaution !
« Comment faire rire sans faire mal. Comprendre, utiliser et encadrer l’humour en milieu scolaire ».
Public : parents, enseignants, directions scolaires.
Durée : 60 min :
-
- Pourquoi parler d’humour à l’école ? (5’)
- Ce que dit la recherche (10’)
- L’humour des élèves : moteur et danger (10’)
- L’humour des enseignants : arme à double tranchant (15’)
- Comment rendre l’humour “sûr” et utile ? (10’)
- CONCLUSION (5’)
Atelier élèves 2 × 45 min
Objectif : Comprendre ce qu’est l’humour, distinguer humour respectueux / blessant, développer créativité et empathie.
Première leçon (45’) “Qu’est-ce qui fait rire ?”
-
- Brise-glace (5 min)
- Les 4 familles d’humour (10 min)
- Atelier pratique : jeux de langage (15 min)
- Mini-débat : “Pourquoi on rit ?” (10 min)
Deuxième leçon (45’) “L’humour qui rapproche / l’humour qui blesse”
-
- 4 petites scènes jouées par l’intervenant (5 min)
- Anatomie d’une blague blessante (10 min)
- L’atelier “transforme la blague” (15 min)
- Mini-sketch final (10 min)
Formation pour enseignants-tes
Durée : 2 h 30 à 3 h
Objectif : Comprendre les bénéfices et les risques de l’humour en classe, acquérir des outils simples, savoir mesurer l’impact sur le climat de classe.
-
- MODULE 1: Comprendre l’humour comme outil pédagogique (30’)
- MODULE 2: Atelier pratique : l’humour qui aide (45’)
- MODULE 3: L’humour qui blesse (30’)
- MODULE 4: Boîte à outil finale (30’)
Pourquoi LeLuc ?
- Journaliste RP (inscrit au registre professionnel)
- Créateur de contenus humoristiques expérimenté
- Formé par L.Boily, professeur à l’Ecole nationale de l’humour de Montréal
- Maîtrise dans les montages et détournements d’images et vidéos
- Rédaction de textes et questionnaires humoristiques
- Collaboration avec des dessinateurs-trices de renom
- Enseignant
Tarifs
Sur mesure, veuillez nous contacter
